Selon des sources européennes, l’accord prévoit une baisse significative des droits de douane indiens sur plusieurs produits européens.


Ceux appliqués aux véhicules « made in Europe » passeront de 110% à 10%, tandis que les taxes sur les vins seront ramenées de 150% à 20%. Les droits de douane actuellement fixés à 50 % sur des produits tels que les pâtes alimentaires et le chocolat seront, quant à eux, totalement supprimés.


Selon la Commission européenne, ces mesures devraient permettre à l’UE d’économiser jusqu’à quatre milliards d’euros par an et d’accéder à un niveau d’ouverture inédit du marché indien, traditionnellement protégé. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a indiqué que cet accord pourrait conduire à un doublement des exportations européennes vers l’Inde.


Pour New Delhi, ce partenariat est perçu comme un levier de modernisation économique. L’Inde, forte de 1,5 milliard d’habitants et d’une croissance de 8,2% au dernier trimestre, voit dans l’Europe une source majeure de technologies et d’investissements. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a salué un traité porteur de nombreuses opportunités économiques et sociales.