Le Bureau, organe directeur de l'Assemblée, est composé de 11 vice-présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires. Cette équipe plurielle aura la lourde tâche d'assurer le bon fonctionnement administratif et politique des travaux parlementaires au cours des prochaines années. Son adoption sans opposition traduit une volonté de stabilité et d'efficacité dans la conduite des affaires législatives.
Parallèlement, le président Patrick Achi a officialisé la composition des trois groupes parlementaires constitués pour cette mandature. Comme attendu, le groupe du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) domine l'hémicycle avec 196 députés, suivi du groupe du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) qui en compte 28. Un troisième groupe, baptisé "Solidarité", regroupe 9 élus. Enfin, 17 députés siègent en tant que non-inscrits.
La direction de ces groupes a également été confirmée. L'ancien ministre Adama Koné dirigera le groupe RHDP, le député de Béoumi, Blessy Jean-Chrysostom, présidera le groupe PDCI-RDA, et le député Guillaume Gbato sera à la tête du groupe Solidarité.
Avec un Bureau adopté dans l'unité et des groupes parlementaires désormais constitués, l'Assemblée nationale achève sa mise en place institutionnelle. Cette étape formelle mais cruciale ouvre la voie au véritable commencement du travail législatif. Le défi pour cette nouvelle majorité écrasante du RHDP sera de transformer cette unanimité de départ en une dynamique productive, où le débat démocratique et le contrôle de l'action gouvernementale pourront s'exercer dans le respect des institutions. La machine parlementaire est huilée ; place maintenant aux lois.
Contactez-nous au +225 XX XX XX XX
Réservation: contact@media-actus.ci
Laissez un commentaire