Ce don, qui comprend du matériel de sécurité individuel, des équipements de communication radio, du matériel forensic, des groupes électrogènes et des tronçonneuses, s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de l'UE en matière de sécurité et de défense pour les pays du Golfe de Guinée (EUSDI GoG). Lancée fin 2023, cette initiative vise à soutenir les pays côtiers, dont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo, dans la lutte contre l'expansion des menaces terroristes et criminelles en provenance du Sahel.
L'ambassadeur Razaaly a précisé qu'une part significative de cet appui est destinée au renforcement des capacités de la Gendarmerie mobile, et plus particulièrement des escadrons basés à Bouna et Bondoukou, dans le nord du pays. Ces unités, en première ligne face aux risques de contagion sécuritaire, verront ainsi leur mobilité, leur sécurité et leur efficacité sur le terrain amélioré. Un volet important du ne concerne également l'Institut de criminalistique de la Gendarmerie, avec la fourniture d'équipements de police technique et scientifique.
Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré, a exprimé, au nom du gouvernement, la gratitude de la Côte d'Ivoire pour ce soutien. Il a assuré que le personnel, formé avec l'appui de partenaires comme la France, était qualifié pour utiliser ce matériel " à bon escient"et dans le strict respect de la légalité.
Au-delà de la valeur matérielle du don, cette remise d'équipements symbolise un partenariat stratégique qui dépasse la simple assistance technique. Elle incarne une vision partagée de la sécurité, où le renforcement des capacités des forces de l'ordre et la préservation de l'État de droit sont les remparts les plus solides contre l'instabilité. Alors que les tronçonneuses permettront de dégager des pistes et les radios de mieux coordonner les patrouilles, c'est toute la capacité de résilience de la Côte d'Ivoire face aux menaces hybrides qui se trouvent consolidées, pierre après pierre, à la frontière de la paix.
Contactez-nous au +225 XX XX XX XX
Réservation: contact@media-actus.ci
Laissez un commentaire