À l’issue d’une dizaine de jours de mission sur le terrain, André Teyssier, chef de l’équipe foncière rurale de la Banque mondiale, a exprimé la satisfaction de l’institution quant à la mise en œuvre du PRESFOR par l’Agence foncière rurale (AFOR).
"Nous sommes satisfaits et extrêmement confiants de la capacité de l’AFOR à réaliser les objectifs ", a-t-il déclaré.
Parmi les avancées enregistrées, plus d’un million d’hectares ont été levés et bornés dans dix nouvelles régions.
En outre, plus de 14 000 membres des Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) ont bénéficié de formations, renforçant ainsi la gouvernance locale du foncier.
Ces résultats constituent, selon la Banque mondiale, des indicateurs positifs en vue de l’atteinte de l’objectif global fixé conjointement avec l’État de Côte d’Ivoire : sécuriser cinq millions d’hectares de terres rurales.
La réunion a permis de dresser un état des lieux détaillé de la mise en œuvre des activités, d’apprécier les acquis et d’identifier les défis à relever pour assurer une exécution optimale du programme.
Présent à la rencontre, le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a pris part aux échanges, illustrant l’implication de l’administration territoriale dans le processus.
Pour le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel, les avancées enregistrées traduisent la concrétisation de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, en matière de sécurisation du foncier rural.
"Avec l’appui du ministère de tutelle et de la Banque mondiale, nous sommes en train de réussir un pari et de faire encore de la Côte d’Ivoire une référence dans le domaine de la sécurisation foncière rurale ", a-t-il affirmé.
Tout en saluant les progrès réalisés, Karim Traoré a félicité l’AFOR et l’ensemble des parties prenantes pour les résultats obtenus. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’anticiper et de traiter les éventuels blocages susceptibles d’entraver la mise en œuvre efficiente du PRESFOR.
Il a ainsi souhaité la mise en place d’un cadre stratégique de travail pour examiner les défis actuels et futurs, dans une logique de coordination renforcée et d’efficacité accrue.
Inscrite dans l’agenda conjoint de la Banque mondiale et de l’AFD, cette mission de suivi confirme l’engagement des partenaires techniques et financiers aux côtés de l’État ivoirien pour faire de la sécurisation foncière rurale un levier de stabilité sociale et de développement durable.
Contactez-nous au +225 XX XX XX XX
Réservation: contact@media-actus.ci
Laissez un commentaire